Présentation de Eduventes : logiciel de gestion de clientèle et de gestion de ventes de jeux éducatifs

EduVentes est un logiciel performant pour optimiser la gestion de vos ventes. Il s'adresse à tout commercial qui vend des produits éducatifs ( jeux ou diapositives) Découvrez dans cette présentation pourquoi EduVentes vous aide dans la gestion de vos ventes.

EduVentes se concentre sur le gain de temps pour l'utilisateur. Il tient compte des trois objectifs essentiels de la prospection du commercial:

EduVentes est pensé pour améliorer la connaissance du fichier client par le commercial.

Interface utilisateur

L'interface utilisateur est simple, claire et adaptée pour un usage quotidien.
L'interface utilisateur permet les actions suivantes :

Consultation Générale

Au démarrage, EduVentes affiche la grille client seule. Le titre est « Consultation générale » (cf. figure 1) Dans ce mode, la clientèle est ventilée dans un ensemble d'onglets.

Ainsi l'utilisateur visionne sur un seul onglet toutes les ventes d'un secteur géographique. Dans la version actuelle, le critère de classement est le numéro d'IEN1 des villes.

Dans un onglet, les informations sur un client sont affichées sur une ligne. La clientèle est triée par villes. Voici le détail de ces informations :

Catégorie :Classification du client par son type ;par exemple une école maternelle publique (e.m.pu), une école élémentaire publique(e.e.pu), un orthophoniste (or), etc.
Adresse, Ville, Code postal :Coordonnées postales du client
TéléphoneLes numéros de téléphone du client.
Contact, Re contactSaisissez des informations sur la date de contact. Juste le moi ou une date plus complète. Vous êtes libre du format. Le client vous dit de repasser au moi de novembre, notez-le et ne perdez pas l'information.
ObservationDes informations utiles2.Une remarque du client sur un jeu, sur sa présence à un séminaire etc.
SecteurUn numéro qui vous permet d'affiner la classification.
VentesLa liste des ventes classées par type (jeux ou diapositives) pour le client. En majuscule les diapositives, en minuscule les jeux.

Saisie des ventes

Ce mode permet au commercial de saisir ses carnets de commandes afin d'archiver les ventes. La saisie des ventes permet d'effectuer aisément les actions ci-dessous :

La saisie des ventes regroupe ces trois actions sur une même interface. La liste alphabétique des villes apparaît à gauche ; la grille client apparaît au centre ; la liste des jeux et des diapositives apparaît à droite (cf figure2) La grille client est identique avec le mode de « consultation générale » L'utilisateur sélectionne une ville dans la liste alphabétique à gauche. EduVentes localise la ville sélectionnée dans les onglets, l'interface utilisateur change alors :

Cela permet une lecture rapide car seulement l'onglet qui contient le nom de la ville est affiché. C'est un gain de temps pour l'utilisateur qui évite ainsi une recherche par onglet et par défilement dans la page. Dans la liste à droite, il sélectionne les jeux et les diapositives vendus pour ce client ; il associe par simple clic les ventes au client. La liste de jeux et de diapositives sélectionnées apparaît dans la colonne vente.

Saisie des nouveaux clients

Ce mode permet au commercial la saisie manuelle de clients. Un mode utile quand l'utilisateur obtient auprès d'un tiers (fédération, inspection, protection maternelle et infantile)une liste au format papier. Dans ce mode, l'interface utilisateur comporte

La saisie manuelle des champs est possible. Elle s'applique aux colonnes adresses, téléphone, contact, re contact, secteur et observation.
Quand vous fermez EduVentes, le logiciel vous demande d'enregistrer les modifications. Si vous répondez par oui, le client et ses renseignements sont enregistrés dans la base.

Les informations sont disponibles uniquement au démarrage suivant du logiciel.
Quand le nouveau client est dans une ville inconnue de la base de donnée, tous les champs sont renseignés à la main.

Ainsi, la base de client s'enrichissant, la saisie devient en partie automatique. Votre gain de temps est conséquent.

Saisie des jeux ou des diapositives

Dans ce mode de travail, une fenêtre apparaît au premier plan (cf. figure3) A la première utilisation du logiciel, les deux listes sont vides. Si vous avez déjà saisi des jeux et des diapositives, leurs noms apparaissent dans chacune des listes.

L'utilisateur saisit un nom pour un matériel pédagogique dans la grille de texte. S'il saisit une diapositive, il clique sur le bouton à gauche pour ajouter sa saisie à la liste des diapositives. S'il saisit un jeu, il clique sur le bouton à droite pour l'ajouter à la liste des jeux.

Importer un fichier client

Récupérez votre clientèle déjà saisie sous format électronique pour l'intégrer au logiciel EduVentes. Ce mode de travail se décompose en deux étapes

Quel que soit le type de fichier lu, il est ouvert en lecture seule, le fichier ne sera ni supprimé de votre disque, ni modifié.

L'importation des fichiers est un travail long, Les données importées sont disponibles uniquement au démarrage suivant du logiciel. Elles apparaissent dans la grille de consultation générale du logiciel.

Imprimer sa clientèle

Le papier est plus pratique sur le terrain qu'un logiciel. EduVentes vous permet d'imprimer votre fichier client onglet par onglet.

La page imprimée est sobre et aérée pour une lisibilité maximale.

Conclusion

J'ai pensé ce logiciel pour faciliter la vie de mon épouse, alors commerciale dans une maison d'édition de jeux éducatifs. L'interface utilisateur et les actions possibles pour l'utilisateur découlent d'une étude de besoins réels dans la saisie des carnets de commande et dans la saisie des ventes.

Le logiciel a permis un gain de temps appréciable pour mon épouse dans sa prospection commerciale. Avec EduVentes, le commercial se concentrer sur l'essentiel : ses ventes et sa clientèle.

Technologies applicatives
AGL (application de génie logiciel)

Delphi 6 en Edition personelle

Langages de progammation

Pascal et SQL

Base de données
MySql

Systèmes d'exploitation
Windows XP


Qui sommes-nous?