Présentation de Immo-Piges: Logiciel gratuit de prospection immobilière

Immo-Piges s'adresse à toute personne agent immobilier afin de gérer un ensemble de piges immobilières.

L'agent immobilier importe dans la base les photos, renseigne un formulaire de pige immobilière avec un groupe de photos ;
il effectue ensuite une recherche dans la base des piges immobilières; il visualise chacune des piges immobilières du résultat de recherche en plein écran.

Interface utilisateur

L'interface utilisateur est simple pour un usage quotidien. Elle se décompose en 3 parties :

Le profil géographique est aussi un profil utilisateur, sans gestion de mot de passe.
Dans chaque fiche, des infos-bulles et une aide contextuelle guident l'utilisateur du logiciel Immopiges.

Démarrer le logiciel ImmoPiges

Lorsque Immopiges démarre, la fenêtre de choix d'activité apparaît

Figure 1 Fenêtre de démarrage d'Immo-Piges

L'agent immobilier sélectionne son profil géographique avec la liste déroulant « Sélectionner votre profil »
Il configure son profil géographique avec le bouton « Configurer »
Il ouvre la fenêtre de saisie des piges immobilières avec le bouton à gauche
Il ouvre la fenêtre de consultation des piges immobilières avec le bouton à droite.


Note : Aucun profil n'est sélectionné par défaut afin d'éviter toute confusion entre plusieurs utilisateurs sur un même poste.

Configurer le profil géographique

Un clic sur « Configurer » ouvre la fiche de configuration des profils, ci-dessous :

Figure 2 Fenêtre pour configurer les profils

L'agent immobilier saisit le nom du profil dans la zone de texte « Saisissez votre nom de profil », puis il valide son choix. Une liste montre pour le profil les villes et leur code postaux. L'utilisateur ajoute une ville au profil dans la zone de texte « Saisissez le nom de la ville. » puis il valide son choix.

Sélection du profil de l'agent immobilier

Si au moins un profil utilisateur existe, l'agent immobilier déroule la liste pour sélectionner son profil de travail

Lorsqu'elle se déroule, la liste représente les profils configurés ci-dessus.
La sélection du profil agit différemment suivant le mode de travail :

Le profil permet de garder en mémoire des éléments de saisie semi-automatique des sessions de travail précédentes comme l'historique des dossiers parcourus, l'historique des dernières recherches.

Sélection du mode de travail par l'agent immobilier

L'utilisateur choisit la tâche à effectuer. La fenêtre de démarrage disparaît et la fenêtre dédiée apparaît.

Ainsi l'utilisateur identifie les tâches qu'il peut effectuer. L'interface utilisateur se concentre sur la tâche en cours, elle est simplifiée.

S'il souhaite effectuer un autre travail, il ferme simplement la fenêtre, celle de démarrage réapparaît.

Mode « Saisir les piges immobilières»

logiciel gratuit immopiges - saisie piges

Lorsque l'agent immobilier choisit ce mode de travail, la fenêtre ci dessus apparaît :

Dossier des images à importer

Cette zone de texte permet de saisir directement le chemin du Dossier d'importation des images.
L'agent immobilier déroule la liste par un clic sur la flèche, elle contient les dossiers parcourus lors des sessions précédentes.
Il parcourt les dossiers de son PC en cliquant sur les pointillés à droite. Ceci ouvre une fenêtre de sélection de répertoire.
Saisir l'adresse du propriétaire Il saisit les informations sur le propriétaire dans les zones de texte en jaune. Pour permettre l'enregistrement de la pige, le code postal et la ville doivent être renseignés. Les autres informations sont facultatives.

Saisir l'adresse du propriétaire

L'agent immobilier saisit les informations sur le propriétaire dans les zones de texte en jaune. Pour permettre l'enregistrement de la pige, le code postal et la ville doivent être renseignés. Les autres informations sont facultatives.

La saisie du code postal et de la ville est semi-automatique. Au cours de la frappe, le logiciel recherche une correspondance avec les villes du profil. Si la correspondance existe, une liste de choix est affichée. L'utilisateur sélectionne alors le choix, les deux champs « code postal » et « villes » sont remplis.

Sélectionner les images

L'agent immobilier visualise les images de la liste (à gauche du formulaire) simplement en passant la souris sur le nom de l'image. L'image s'affiche alors dans l'affichette centrale à droite. L'image par défaut « Pas d'image » est alors remplacée.

Pour sélectionner les images de la piges (au maximum 4), l'utilisateur clique une fois sur l'image qui apparaît sélectionnée (nom de l'image en gris foncé sur la capture, pic002.jpg pic005.jpg et pic006.bmp sont sélectionné)

Les images sélectionnées apparaissent dans les 4 affichettes dans l'ordre de sélection. Pour modifier la sélection, l'utilisateur clique sur d'autres images.

Saisir le formulaire et enregistrer

L'agent immobilier doit remplir chaque partie du formulaire. La navigation dans le formulaire s'effectue de 3 façons :

Lorsque tous les champs obligatoires sont saisis, l'utilisateur sauve la pige dans la base par un simple clic sur le bouton « Enregistrer » qui s'est activé.

Mode « Consulter les piges »

logiciel gratuit immopiges - Consulter les piges

Lorsque il choisit ce mode de travail, la fenêtre ci-dessus apparaît :

Historique des recherches

Dans cette zone de texte apparaît la dernière recherche effectuée. Un clic sur la flèche déroule la liste des recherches s'il en existe plusieurs pour le profil. Les critères des recherches précédentes et le nombre de piges du résultat précédent sont affichés. La sélection d'une recherche de la liste met à jour les critères dans le formulaire central, l'utilisateur peut relancer la recherche par le bouton « lancer la recherche »

Sélection des critères

Dans le même principe que la saisie des piges, le formulaire de critères permet la navigation par la souris ou par le clavier. Lorsque tous les critères sont sélectionnés, le bouton « lancer la recherche » est activé. Lancer la recherche et affichage du résultat Après une sélection des critères de recherche, l'utilisateur lance celle-ci par un clic sur « lancer la recherche », un résumé des piges résultat s'affiche alors d'en la grille au bas de la fenêtre. La recherche courante est ajoutée en tête de l'historique, une zone de texte annonce combien de piges correspondent à la recherche (en jaune à droite du bouton) Les piges résultats s'affichent dans la grille avec l'adresse du propriétaire et une miniature de l'image associée. logiciel gratuit immopiges - Afficher les résultats de recherche des piges

Consulter une pige entière

Si l'agent immobilier clique simplement sur la pige, une fiche simple avec les 4 photos de la pige et ses caractéristiques apparaît. Un double clic sur la grille résultat, la fiche de pige apparaît et reste à l'écran pendant que l'utilisateur passe la souris de ligne en ligne. Son contenu se met à jour automatiquement avec le contenu de la pige courante.

Imprimer la recherche

L'agent immobilier sélectionne par simple clic dans la case à cocher « imprimer moi » les piges à imprimer, puis il lance l'impression par le raccourcis « CTRL » + P.